Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Nouveau projet de vie…. Encore un rêve qui se réalise

Du 05/12 et 07/12 Than Hoa - Dat Tai1 :Famille de la tante de Maman : Ba Hot

Le 05.12,

nous allons quitter  la famille de l'oncle Binh pour rendre visite à la famille d'une autre sœur de Mémé: Ba Hot (numéro 3)...   Il s'agit de la 1ere famille que j'ai retrouvée quand j'ai fait mes recherches en 2012. Et ensuite, c'est grâce à eux que j'ai pu retrouvé le reste de la famille.

Linh a proposé de nous emmener. Il y a plus de 70 kms!

Elle tient à le faire et ne travaillant que le matin , elle propose de nous y emmener après déjeuner.

Le matin, Kevin et moi faisons un tour au marché avec l'oncle Binh comme guide.

Il se promène dans les allées et nous présente à tous les commerçants qu'il connait... expliquant la généalogie familiale!

Il nous fait voir un forgeron a l'œuvre. En effet, nous nous sommes étonnés qu'il utilise une espèce de ciseau à bois pour couper les fruits. Mais, c était oublier que la famille de Loan était ébéniste. Maman nous l'a souvent dit.

Au déjeuner, tout le monde est présent et à 13h, Linh et son mari nous conduisent , Kevin et moi à l'hôtel que nous a indiqué le cousin Thiem, petit fils de Hot, la 3eme sœur de Mémé. A 8kms de chez lui.

L'hôtel se trouve sur une zone balnéaire mais nous sommes hors saison.

C'est l'hiver pour les vietnamiens ... 20 degrés!... donc la zone fait désertique et au moment où Linh et son mari nous déposent, elle a même le sentiment que nous sommes les seuls clients de l'hôtel!

La chambre est spacieuse et confortable.

Le soir nous sommes invités à diner chez l'Oncle Chuyen fils de Ba Hot, sœur de Mémé

La famille habite à Dat Tai, un petit village.  Le cousin Thiem vient nous chercher en taxi.

Nous réaliserons plus tard que, cette branche de la famille étant assez modeste, Quasiment aucun d'eux n'a de voiture. Ils se déplacent en 2 roues. Ils vivent tous dans ce village très rural.

Ils sont ravis de nous voir et l'ambiance est très conviviale.

Encore une difference culturelle:

le cousin Thiem me demande mon age en plein repas... je le lui dit..."tu es vieille alors!!!" me retorque t il !!!!!

Je lui fais la remarque, faussement offusquée, que "en France, c'est malpoli de demander l'age à une femme"

ce à quoi, il me répond que" Au Vietnam, c 'est normal de demander et que il voulait dire que je faisais tres jeune..."...hummm... pas très convaincant, le cousin !!😎🤔

L'alcool de riz cependant coule à flot...Moi je connais les loustics, donc je trempe mes lèvres pour ne pas qu'on me reremplisse mon shot mais Kevin se laisse avoir et malgré ses refus son verre est rerempli … 

Je repense à Daniel qui s'était lui aussi laissé prendre au jeu avec cette même famille en 2012!!!.... 

A ce jeu, ce sont toujours les vietnamiens qui gagnent!!! Kévin s'en est rendu compte et était bien "bavard" en rentrant!😂

Le cousin nous a ramenés en taxi qu'il a tenu à payer..

Le 06.12.2024, 

L'oncle Chuyen a voulu que nous revenions passer du temps avec lui et nous avons donc décidé que nous apporterions le repas.

Le matin nous sommes donc partis en quête d'un endroit pour commander un repas...beaucoup de restaurants sont fermés et nous nous sommes rabattus sur un restaurant de viande grillées et riz sautés...

La patronne était joyeuse et très entreprenante...gentille mais entreprenante...

Apres avoir (petit)déjeuné, Nous repartons avec son contact téléphonique, une photo du menu et un coca offert!...

En même temps, en cette basse saison, les clients ne se bousculent pas!..et une commande pour plus de 10 personnes ca rend joyeux!

La famille de l'oncle Chuyen ne nous ayant pas du tout aidé sur le choix des plats malgré nos demandes répétées, nous faisons comme nous pouvons...selon nos gouts… et Zalo +google aidant, je lui passe commande une fois rentrés à l'hôtel.

Le cousin Thiem travaillant, nous décidons de prendre un taxi à 15h30 pour aller passer du temps et diner avec eux ensuite.

Mais l adresse n'est pas précise pour le GPS du taxi et nous finissons par devoir appeler le cousin Thiem qui finalement dirige le taxi pour nous déposer chez son frère Anh Thuyen.. C'est exactement là que je l'ai vu la 1ere fois ... C'est la 1ere personne de la famille que j'ai vue en 2012 !

Ca fait un sentiment étrange et agréable qui me remonte 12 ans en arrière!

Le cousin nous fait visiter la menuiserie familiale.

Maman nous avait bien dit que la famille de Mémé était une famille de menuisiers

Apres balade et arrêt thé de bienvenu, nous finissons par arriver chez l'Oncle Chuyen qui propose à Kévin une partie de pèche avant de diner

La commande du diner se fera attendre…. les ventres commencent à crier famine... la livraison prévue pour 18h30 arrivera à 19h30 alors que la famille a l'habitude de diner tôt vers 17h30 18h....

Les nouilles imposées par la restauratrice n'auront pas de succès mais le reste partira tranquillement .. surement aidé par l'alcool de riz… Cette fois Kevin ne se laissera pas avoir!

Je réussis a avoir un peu de précision sur l'arbre généalogique de Mémé… Faudra vraiment que je le mette par écrit !!!!

Ils m'expliquent les habitudes des noms de famille mais cela reste nébuleux pour moi…

Ils me demandent quel est mon nom en vietnamien...Je leur dit que j'ai un 2eme prénom , Lang, qui est celui de ma grand-mère donc la sœur de leur grand-mère ils ne comprennent pas.... et je leur montre donc mon passeport... et comprends que ce qu'ils ne comprennent pas c'est que j'ai 2 prénoms: au Vietnam ca ne se fait pas!

A propos de passeport,

nous avions du les montrer ainsi que nos visas chez l'oncle Binh.

En effet, comme il nous a hébergés, il fallait qu'il déclare notre présence aux autorités locales...pour soi-disant "être protégés s'il nous arrivait quelque chose".... je soupçonne que ce soit plutôt pour que les autorités locales aient un œil sur ces étrangers!... le pays reste avec une mentalité communiste!

Et dans les campagnes, les règles évoluent moins vite que dans les villes. 

Nous nous quittons vers 22h... tout le monde a été ravi de ces retrouvailles!... et je vais avoir fort à faire pour me partager à la fête du Têt!

Le 07.12.2024

Nous quittons l'hôtel vers 11h et le bord de mer de Hai Tien.

Il y a du vent mais quelques touristes asiatiques arrivent à se motiver pour des selfies!

Nous devinons à la vue de la suite d'Hotels et de restaurants bord de mer que L'endroit doit être très agréable en été mais avec les 20 degrés hivernaux,😉 tout est fermé.

Un bus navette  vient nous chercher et nous emmène à un autre bus qui fera le trajet jusqu'à Hanoi.

Celui-ci est un bus couchette. Cela semble normal pour les trajet inter régionaux.

Cela nous coutera moins cher qu'à l'aller pour les 3h de trajet! et cela nous fera prendre connaissance de ce mode de transport… 400.000 dongs + le trajet en Grab du terminus à la maison (112.000 dongs)

Je suis quand même ravie de retrouver Hanoi…. Kévin également… Je crois bien qu'il s'y sent très bien!!!

D'ailleurs, ce soir il retrouve des amis et je le retrouverai demain....

Pour ma part,

j'en ai profité pour renouveler l'expérience du shampoing au spa de mon étage.

Et j'ai pu élucider le mystère de la douche inattendue de l'autre fois!

En fait j'avais pris le package shampoing et soin revitalisant....pensant qu'il s agissait du soin des cheveux mais non!...c 'est soin du corps....massage des pieds+ soin du visage+ massage des jambes et des bras....!!!

Et il ne s'agit pas de massage relaxant mais bien de massage pour étirer les membres!

Je l ai demandé plus doux cette fois, histoire d'en profiter... et finalement, c'était assez relaxant cette douche-shampoing-massage!!!😉... Le tout a duré près de 3h quand même!

La soirée va donc être tranquille ....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article